Elargissement de l’aire d’action et changement de nom pour l’APPPCiRM

L’élargissement de l’association en bonne voie - Entrée en vigueur au 1er juillet 2017

(11.06.2017) Toutes les assemblées communales de printemps ayant eu lieu jusqu’à fin mai dans l’aire d’activité de l’APPPCiRM, le changement des statuts de l’association de communes pour la protection de la population aura lieu, avec les changements apportés et avec de nouvelles communes affiliées, au 1er juillet 2017. L’association, dont la dénomination sera désormais Association pour la protection de la population de la région de Morat (APPRM) tiendra le 4 juillet son assemblée constitutive, au cours de laquelle seront prises toutes les décisions nécessaires touchant l’organisation.

C’est donc la dernière assemblée des délégués de l’APPPCiRM qui s’est tenue le 30 mai dans le local des sociétés à Morat sous la direction de Katharina Thalmann. Dans cette assemblée rapidement menée, les représentants des communes ont approuvé les rapports de la présidente ainsi que du chef ORCOC pour 2016 et approuvé les compte et le bilan pour l’année écoulée.

 


(08.03.2017) L’Association pour la protection de la population et la protection civile de la région de Morat (APPPCiRM) s’apprête à modifier ses statuts, et à cette occasion aussi à changer de nom. Les communes concernées devront encore soumettre dans les mois d’avril et mai à leurs assemblées communales la décision prise le 1er décembre 2016 par l’Assemblée des délégués. Un examen préalable des changements prévus a entre-temps été effectué par le canton de Fribourg, de telle sorte que les nouveaux statuts pourront entrer en vigueur au 1er juillet 2017, après leur approbation dans les communes.

Quatre nouvelles communes de la région rejoignent l’Association
La fusion qui a été décidée entre les associations de protection de la population des régions de Morat d’une part et de Gurmels (Cormondes) d’autre part, mène à la formation d’une nouvelle entité regroupant les 9 communes aujourd’hui de l’APPCiRM et 4 de la ZSO/BeVS Region Gurmels. L’association élargie sera constituée à l’avenir des 13 communes suivantes :

Clavaleyres (BE), Courgevaux, Cressier, Galmiz, Greng, Gurmels (Cormondes), Gempenach, Kleingurmels (Petit-Cormondes), Merlach/Meyriez, Münchenwiler (Villars-les Moines, BE), Muntelier/Montilier, Murten-Morat, Ulmiz.

Le changement des statuts comprenant l'élargissement requérait une décision à cet effet dans chacune des 13 communes, qui ont tenu leurs assemblées communales durant les mois d'avril et mai 2017, alors que le Conseil général de Morat a pu se prononcer le 22 février déjà.  

Organisation cantonale de la Protection civile
Suite à une redistribution des compétences par laquelle le Canton de Fribourg a repris entièrement l’organisation de la protection civile. Celle-ci n’entre donc depuis fin 2013 plus dans les compétences de l’APPPCiRM, pour laquelle la protection civile est désormais une organisation partenaire, au même titre que la police, les pompiers, le service des interventions d’urgence sanitaire et les services techniques.

Dès lors, le nom d’«Association pour la protection de la population et la protection civile» n’est plus adéquat pour la structure existant aujourd’hui, c’est pourquoi il est prévu d’adapter le nom de l’Association ainsi que son sigle dans le cadre de la révision des statuts. Le nouveau nom de l’association sera donc Association pour la protection de la population de la région de Morat (APPRM, sigle allemand BSRM).

Association pour la protection de la population
et la protection civile de la région de Morat (APPPCiRM)
Chef Info ORCOC


Comme organe du BSRM en formation, l’Organe de conduite communale (ORCOC) aura pour mission de coordonner dans des situations extraordinaires les activités de protection de la population dans le nouveau périmètre. (Photo prise lors de l’exercice au sein de l’ARPPPCiRM du 30.09.2016).

 

Notfallnummer

Internationaler Notruf 112
Polizei 117
Feuerwehr 118
Sanität 144
Vergiftungsnotfälle 145
Rega 1414
Dargebotene Hand 143
Permanence 0263067110
Notfallarzt See 0900670600
Notfallapotheke WE 0263042140
Zahnärztlicher Notruf 0848141414
Insektenbekämpfung 0763957144

Nächste Termine

Keine Termine gefunden
Legetøj og BørnetøjTurtle