Points de rencontre d'urgence de l'Association de protection de la population de la région de Morat APPM - votre point de contact en cas d'événement
Depuis l'exercice "Blackout" de l'organe communal de conduite (OCC) en 2016, il existe dans la région de Morat un concept de site avec des points de rencontre d'information pour la population. Ce concept a maintenant été renommé et intégré dans le concept de site des points de rencontre d'urgence du canton de Fribourg.
Il existe au total 14 points de rencontre d'urgence dans la zone d'influence de l'association de la région de Morat dans les localités de Galmiz, Gempenach, Lurtigen, Salvenach, Muntelier, Münchenwiler, Courgevaux, Gurmels, Cordast, Liebistorf, Cressier, Meyriez et Morat (plusieurs points d'accueil). Toutes les communes ne disposent pas d'un point de rencontre d'urgence. Il s'agit de zones de chalandise.
Les adresses des points de contact des zones de chalandise sont indiquées sur le site Internet de l'APPM https://www.bsrm.ch/notfalltreffpunkte-region-murten.pdf (présentation Power Point).
Dans toute la Suisse, le site www.notfalltreffpunkt.ch permet de voir tous les cantons qui ont introduit les points de rencontre d'urgence et donne des informations complémentaires.
Informations et soutien au point de rencontre d'urgence
Jusqu'à présent, il est prévu, en cas d'événement, d'alerter la population par le biais de sirènes et d'Alertswiss, puis de l'inviter à adopter le bon comportement par le biais de messages ICARO (ICARO : Information Catastrophe Alarme Radio Organisation). Toutefois, des événements tels qu'une coupure de courant de longue durée sont également envisageables. Dans une telle condition, les téléphones portables/smartphones, la radio et la télévision ne seront disponibles que de manière limitée, voire plus du tout. Pour de tels cas, la protection de la population doit mettre à disposition des moyens d'information alternatifs.
Mais les points de rencontre d'urgence sont aussi des points de premier contact polyvalents pour la population concernée en cas de catastrophe, de situation d'urgence ou de pénurie grave. En situation d'urgence, ils peuvent être utilisés comme points de distribution d'eau potable ou pour couvrir d'autres besoins de base, ou encore comme points d'accueil et d'assistance en cas d'évacuation. Ce sont des lieux d'échange d'informations entre les autorités locales/régionales, le GFO et la population, notamment en cas de panne des moyens de communication traditionnels. Le moment où ils sont opérationnels dépend du danger local.
Comportement correct en cas d'incident
Consignes importantes en cas de coupure de courant : éteindre les appareils électriques. Préparer des lampes de poche/piles, bougies. Si le courant est disponible, n'allumer que les appareils nécessaires (surcharge du réseau).
Ne pas passer d'appels inutiles
N'appeler les numéros d'urgence qu'en cas d'urgence (surcharge du réseau). Radio (SSR) pour les informations. Avoir à disposition une radio à piles.
Se tenir au chaud
Porter des vêtements chauds en raison de la panne du chauffage. Pour les poêles à bois, faire des réserves de bois, de briquettes ou de charbon.
Eau/alimentation Faire des réserves
Prévoir suffisamment d'eau et de nourriture. Consommer d'abord les aliments du réfrigérateur et du congélateur avant d'entamer les réserves non réfrigérées. Le réchaud de camping (cartouche de gaz) permet de réchauffer les aliments sans électricité. Prendre des dispositions pour les soins et la nourriture des proches nécessitant des soins. Faire des réserves de médicaments pour une semaine. Faire des réserves d'argent liquide. Sans électricité, les distributeurs de billets ne fonctionnent pas.