La protection civile, maillon de la chaîne de la protection de la population
(29.03.2018) Dans une interview parue fin mars 2018 dans le Murtenbieter, Otto Hediger (Courgevaux) explique quelles sont les tâches liées à ses fonctions de Secrétaire de l’Association pour la protection civile de la région de Morat (APPRM) et membre de l’Organe communal de conduite (ORCOC) en charge des questions relevant de la Protection civile.
Otto Hediger est depuis près de 40 ans actif dans le domaine de la Protection civile, depuis plus de 20 ans à titre professionnel. Comme secrétaire de l’APPRM, il est chargé des tâches administratives, budgétaires et comptables de l’Association, assurant par ailleurs le lien et la bonne communication entre le comité et les communes. Outre la gestion administrative de l’ORCOC, il coordonne les activités de formation destinées aux membres de groupe d’état-major (inter)communal.
De par son expérience du domaine, il est convaincu de l’importance de la Protection civile, qui pour le canton de Fribourg représente une dépense de quelque 15 francs par habitant et par an – une sorte de prime d’assurance, estime-t-il au vu de ce que ses abris et les interventions de ses équipes peuvent apporter dans une situation de danger concret, par exemple suite à un incident de type nucléaire. Mais, précise Otto Hediger, il est essentiel pour assurer leur efficacité dans une situation grave et soudaine que les abris dans des bâtiments privés soient bien entretenus et restent en tout temps accessibles et utilisables suivant leur finalité première de protection des habitants.
S’il se produit un incident majeur ou en cas de guerre, l’information est donnée par la Confédération, et c’est elle aussi qui ordonne l’utilisation à leurs fins primaires des abris de protection civile, qui doivent alors être libérés dans les 24 heures. L’ORCOC Région de Morat a pour sa part mis en place pour les situations de risques concrets un réseau de points de ralliement pouvant servir à l’information comme au ravitaillement de la population ou à la remise de matériel.
L’organisation de la Protection civile est depuis 2013 entièrement entre les mains du Canton, et par ailleurs, la Confédération prépare une refonte de la loi sur la Protection civile. Au niveau des communes, le responsable est en temps normal chargé de la gestion des locaux de la protection civile (tels à Morat le poste d’attente et l’abri collectif du Neugut) ou du traitement des demandes de renseignements de la part des communes. Mais aura aussi un rôle à jouer dès la survenance d’un événement de plus ou moins grande importance si le matériel et le personnel à disposition ne suffisent pas et qu’une demande doit être adressée aux services compétents du Canton. Ce qui demandera au préalable un examen précis des besoins selon l’évaluation des différents services d’urgence réunis dans l’ORCOC.
ORCOC
Chef Info
Otto Hediger, Courgevaux