Vague de chaleur, quels sont les dangers?

Text Deutsch 

(30.07.2018) Les nouvelles dont on a eu récemment connaissance concernant les graves incendies de forêts en Suède et en Grèce ont sans doute été un choc pour beaucoup de gens en Europe. Pour la Grèce, c’est le sort des nombreuses personnes qui ont péri dans les flammes qui est inquiétant, pour la Suède c’est surtout l’évolution du climat devenue totalement imprévisible. En Suisse, on ne se trouve pour l’instant pas dans une situation de crise, mais au vu des températures qui continuent à monter, il y a quelques points dont il serai bon d’être conscient :
1. Le danger d’incendie de forêt est jugé très fort dans deux cantons suisses (degré de danger 5) et fort (degré 4) dans 19 cantons. Dans les deux premiers cantons, tout feu en plein air est absolument interdit, tandis que dans les 19 autres, il est interdit de faire du feu seulement dans la forêt ou à proximité.
2. La canton de Fribourg voit un danger marqué (degrés 3) et appelle selon son évaluation du 17 juillet à la plus grande prudence pour faire du feu en forêt ou à proximité (actuellement sur le site du canton, www.fr.ch). Il faut bien voir cependant que le degré de danger actuellement valable peut très rapidement changer suite à un changement de la situation ou à une nouvelle évaluation.
3. A l’approche de la Fête nationale, il convient d’être particulièrement attentifs aux mises en garde relatives aux feux d’artifice. Selon les règles de conduite émises par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), des feux d'artifice ne devraient être allumés qu'aux endroits expressément autorisés par la commune compétente. Dans le canton de Fribourg, selon une communication du 27 juillet, il est interdit d'utiliser des feux d'artifice privés en forêt et à moins de 200 mètres des lisières.
4. Bien que l’on ait vécu quelques jours de pluie dans le courant de juillet, le dernier étant le samedi 28 juillet, la quantité des précipitations n’a pas été suffisante pour inverser la situation.

Le danger pour la santé des personnes en cas de vague de chaleur
• Par ailleurs, il convient de rappeler que les canicules représentent pour diverses raisons un danger pour la santé de la population. Nous en avons parlé dans cotre communication du 6 juillet 2015 en expliquant la nature des risques de santé ainsi que les mesures à prendre individuellement ou dans les entreprises pour en diminuer l’impact. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) parle sur son site spécialisé www.canicule.ch comment les hautes températures peuvent occasionner des affections cardio-vasculaires ou attaquer les voies respiratoires, donnant à ce propos aussi des recommandations pour le comportement à adopter dans un tel cas dans la vie quotidienne.

Association pour la protection de la population de la région de Morat APPRM
Chef Info