Test des sirènes, comme chaque année début février
(6. fév. 2019) Les sirènes retentiront aujourd’hui dès 13h30 sur l’ensemble du territoire de la Suisse, dans le cadre d’un test des installations, tel qu’il est effectué chaque année à la même période un mercredi après-midi. Ce déclenchement programmé a pour but de vérifier le bon fonctionnement des installations.
En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes (télécommandables) sont exploitées pour transmettre l’alarme générale à la population, auxquelles s’ajoutent environ 2200 sirènes mobiles. L’alarme peut être déclenché pour certaines régions seulement, en fonction des menaces effectives liées à la situation et avec la diffusion d’informations et de directives de comportement adaptées à l’intention de la population concernée.
Il existe dans le système d’alarme deux types de signal, soit l’alarme générale pour toute la population, qui retentira dans tous les cas avec un son oscillant continu durant une minute et est ensuite répété, et d’autre part l’alarme-eau correspondant à un danger spécifique.
On trouvera la description de l’alarme générale ainsi que les directives de comportement qui y sont liées sur le site web de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP): https://www.babs.admin.ch/de/alarm.html.
Alarme et information également par le canal d’une appli spécifique
Après l’alarme sonore générale, la population sera informée sur les développements de la situation par la radio ainsi que par les informations transmises par les autorités communales resp. organes communaux de conduite ainsi que par les services ou préposés cantonaux compétents. Une communication sur l’évolution de la situation et des dangers sera transmise au fur et à mesure par ces canaux jusqu’à ce que l’alarme ait pris fin.
Une application « Alertswiss » nouvellement introduite permet aux personnes en déplacement à l’extérieur de suivre en temps réel, via smartphone, toute l’information sur l’évolution d’une situation de danger avec les contenus proposés par le site web du même nom.
6 février 2019
Le responsable de l’information APPRM / ORCOC
Fotolegende
Un poste de radio suffit pour garantir à un ménage une information tenue à jour sur une situation de danger. Mais il existe aussi une appli qui, à l’aide du smartphone, permet rester informé également en cas de déplacement à l’extérieur.