Le coronavirus est arrivé en Suisse
(février 2020)
Text auf Deutsch
Selon l’office fédéral de la santé publique OFSP, le nouveau coronavirus a été détecté chez trois autres personnes en Suisse. L’OFSP informe en continu sur la situation actuelle. Il est possible que d’autres cas de maladie se produisent. Le risque pour la population est modéré.
Comment se transmet le virus?
Le Coronavirus (COVID-19) se transmet par contact de personne à personne. La transmission se fait par des gouttelettes. Si une personne malade éternue ou tousse, les virus se déposent sur les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux des autres personnes. Dans les minuscules gouttelettes expulsées, les virus peuvent survivre quelques heures sur les mains ou sur des surfaces comme les boutons de portes, les poignées dans les transports publics, les boutons d’ascenseur, etc.
Quels sont les symptômes de l’infection au coronavirus?
Au début, les symptômes sont similaires à ceux d’une grippe : sentiment de mal-être, fatigue, fièvre. Des symptômes respiratoires s’ensuivent la plupart du temps, typiquement une toux sèche. Très rarement, un rhume et des maux de gorges peuvent survenir (ces signes plaident plutôt en faveur d’un « refroidissement classique »). Dans certains cas bénins, les symptômes disparaissent après quelques jours. En cas d'évolution sévère de la maladie, une insuffisance respiratoire ou une pneumonie surviennent après environ une semaine. Les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques préexistantes sont plus susceptibles de développer ces complications.
Comment peut-on se protéger d’une infection?
Les mesures suivantes permettent de réduire le risque d’infection:
• Se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser un désinfectant pour les mains plusieurs fois par jour.
• Quand vous devez tousser ou éternuer, tenez un mouchoir papier devant la bouche et le nez. Après usage, jetez-le ensuite dans une poubelle, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
• En l’absence de mouchoir en papier éternuez dans le creux du coude.
Si vous avez été en contact étroit (moins de 2 mètres pendant plus de 15 minutes) avec une personne dont l’infection au nouveau coronavirus est confirmée, vous devez rester chez vous, éviter autant que possible les contacts avec d’autres personnes et immédiatement téléphoner à un médecin ou à un hôpital.
Il n’existe pas de vaccin pour se protéger du nouveau coronavirus.
Hotline téléphonique
L’Office fédéral de la santé publique a mis en place une ligne infos 058 463 00 00 en cas de questions sur le coronavirus.
Morat, le 27 février 2020
Source: Office fédéral de la santé publique
Lien sur la fiche d’information de l‘armée
Lien page internet de l‘OFSP: